La veste Chloé

C’est en voyant la jolie veste Chloé en couverture du dernier magazine La Maison Victor que mon coeur a littéralement bondi : ni une ni deux je passais à la caisse avec cette merveille sous le bras. Tout m’a plu chez elle : son encolure ronde, sa forme épurée, ses poches et enfin la possibilité de la doubler.

#8

En fait si Chloé m’a tapée dans l’oeil c’est surtout parce que lorsque j’ai repris la couture, j’ai immédiatement eu envie de pouvoir réaliser la réplique d’une de mes vestes See U Soon achetée il y a plusieurs années et que j’aime d’amour. Une jolie veste noire, légère, sans col, doublée d’un adorable imprimé fleuri. Une veste parfaitement adaptée aux belles journées de printemps mais beaucoup moins à celles d’automne qui se rafraîchissent doucement. Je voulais donc réussir à me coudre une veste aussi sobre, mais bien plus chaude. L’idée de pouvoir la doubler d’un beau Liberty était aussi une condition sur laquelle j’étais intransigeante. Je fais partie de ces filles qui peuvent craquer pour un vêtement parce que la doublure est au moins aussi jolie que l’extérieur…  Et puis il y a aussi les jolies poches, c’est simple j’adore les poches : que ce soit sur une veste, un manteau, une jupe, une robe pour moi c’est vraiment la touche en plus. Alors imaginez un combo jolie doublure + poches et je suis conquise ! Bref, je m’égare.

Ayant ce projet en tête depuis un long moment, j’avais acheté il y a environ 2 ans un lainage noir dans la boutique Les Coupons de Saint Pierre lors d’une virée parisienne et ce Liberty Wiltshire chez Cousette en prévision du jour où je trouverai LE patron.

Concernant la réalisation, j’ai effectué quelques modifications : longueur raccourcie pour aller avec mon petit 1m60, manches rallongées pour couvrir celles de mes pulls, pas d’ajout de marges de couture car je souhaitais éviter l’effet ample du patron de base.

Je dois avouer que je n’en reviens toujours pas d’avoir pu coudre une veste de A à Z, avec doublure et pressions. Je ne m’en serais jamais crue capable ! Evidemment, elle comporte de petits défauts : un côté est légèrement plus long que l’autre (je crois que c’est dû à la différence de hauteur entre 2 pressions), le bas du devant « rebique » un peu, la surpiqûre du contour n’est pas parfaite… Et j’en oublie probablement ! Quoi qu’il en soit, je l’aime quand même beaucoup pour preuve cette avalanche de photos :

#16

Vous la voyez ma surpiqûre qui n’est pas très droite ?…

#14

La photo qui illustre parfaitement la différence de longueur et le côté qui « rebique »…

#1

Attention les yeux…

#7

Et voilà la doublure !!!

#9

Les fameuses jolies poches.

#21

***

#3

Voici donc un de mes premiers projets pour l’automne/hiver de cousu, et j’en suis ravie ! Puisque je viens de recevoir ma jolie commande de tissus de chez Little Fabrics, je vais désormais pouvoir passer – entre autres – à la découverte du fameux patron Châtaigne de Deer & Doe qui patiente sagement sur mon étagère depuis quelques jours.

You may also like

25 commentaires

  1. Oh j’avais aussi repéré ce modèle! Mais rien dans le stock pour le moment pour la réaliser. Ta version est très jolie, j’aime beaucoup beaucoup ta doublure aussi, ça fait toute la différence 🙂

    1. Merci beaucoup Emilie ! Tu as parfaitement résumé ce qui me plaît dans les jolies doublures : ça fait toute la différence ! Au passage, je réalise seulement maintenant que nous avons le même visuel pour nos blogs respectifs… Les grands esprits 😉

  2. Moi aussi j’ai craqué sur la maison Victor, mais je n’ai encore rien cousu! Ta Chloé est très réussie. Quelle classe cette doublure!

    1. Merci pour ce gentil message 🙂 N’hésite pas à te lancer dans la couture d’une de leurs pièces, il y en a tellement de jolies. En revanche, je crois que leurs modèles peuvent parfois tailler un peu trop grand…

  3. Je comprends que tu ais craqué pour ce ravissant modèle car moi aussi je louche dessus! Tu as bien fait de rallonger les manches, le modèle est mieux ainsi et surtout plus pratique. L’ensemble des tissus est très beau, bravo pour cette jolie version!

    1. Merci beaucoup, ton message est adorable ! Effectivement, quand bien même j’aime énormément la délicatesse des manches 3/4, je préfère les réserver pour les t-shirt et tuniques plutôt que pour mes vestes et manteaux c’est tout de même plus pratique.

  4. J’adore ta Chloé! J’aime énormément cette version avec toutes les modifications que tu as apportees. Elle est hyper élégante, tout en restant casual, et sa sobriété pour s’assortir avec toutes tes tenues. Elle est à mi-chemin de la veste et du gilet long. Je la trouve parfaite et j’ai bien envie d’en faire une aussi. Merci pour cette belle inspiration <3

    1. Oh merci Alice pour ton adorable message ! Je cherchais effectivement à pouvoir me coudre une veste décontractée mais avec ce qu’il faut de détails pour qu’elle reste tout de même élégante, alors je te laisse imaginer comme je suis ravie d’avoir pu atteindre mon objectif. Néanmoins, ce lainage manque légèrement de souplesse et je pense que si je devais lui coudre une petite soeur (ce qui est fort probable!), je choisirai cette fois un tissu apportant un tout petit peu plus de confort. Peut-être que l’un de tes trésors ramenés de chez Bennytex sera transformé en une jolie Chloé ?

  5. Elle n’est pas dans ma « top list ou j’ai déjà acheté le tissu » mais dans celle d’après :3 et comme je me caille ici je me suis dis que ça pourrai être bien comme veste d’intérieur/robe de chambre en moumoute ? Toi qui l’a cousu qu’en penses tu ?
    En tout cas bravo, c’est toujours super cool et valorisant de coudre des « masterpiece » et puis ouvert on voit pas du tout la différence de longueur 🙂 ça te va bien et ton pull est très joli aussi ^^

    1. Merci !! C’est exactement ce que je me suis dit en ayant terminé ma veste : « Yeah Masterpiece ! » C’est ma première veste 🙂
      Je pense qu’elle pourrait être effectivement très agréable à porter dans un tissu bien plus souple que celui que j’ai utilisé ici. En revanche pour quelque chose d’un peu moumoute je ne sais pas, car la construction des manches raglan créera peut-être un peu trop d’épaisseur ? Quoi qu’il en soit son côté loose (que j’ai atténué en enlevant les marges de couture) se prête parfaitement à une veste cocooning.

      1. Et j’oubliais, merci pour mon pull 🙂 Il vient d’un honteux piège dans lequel je suis tombée lors de ma dernière virée parisienne la semaine dernière : l’outlet éphémère Deby Debo rue Réaumur… J’ai légèrement craqué !

  6. Quelle est ravissante ta Veste Chloé !!
    Ma liste A/H ne fait qu’augmenter …. et je sais devoir faire déjà des concessions …
    J’aime beaucoup ta version, et je te rejoins à 100% concernant un vêtement à jolie doublure, et les indispensables poches !!
    Les défauts sont minimes, on s’en aperçoit seulement parce que tu les mentionnes.
    Je te dis -chapeau bas- !!
    J’ai moi-même un lainage dans mes placards … Craquera / Craquera pas ?…

    1. Oh merci beaucoup, tu es adorable 🙂 Peut-être qu’il va nous falloir créer le club des amoureuses des jolies doublures et vêtements à poches !
      J’espère que tu craqueras et que tu nous montreras de nouveau une jolie association patron/tissu comme tu en as le secret !

  7. Superbe! Félicitation pour ta veste avec doublure.
    Elle sera mon prochain projet (en noir et rose comme toi, doublure moi jolie tout de même!).
    Pour la taille tu as pris celle qui te correspondait dan sel tableau des tailles, et tu as cousu sans les marges c’est ça?

    1. Merci Céline ! Oui c’est exactement ça, j’ai réalisé la taille qui me correspondait selon le tableau sans y ajouter de marges de couture. J’ai hâte de voir ta version si tu te lances aussi, je suis certaine qu’elle sera très jolie 😉

  8. Je te l’ai déjà dit sur IG, ta veste je la trouve top ! Les modifications que tu lui as apporté lui vont à merveille. Jusque là c’est un modèle qui me laissait plutôt indifferente

  9. Je crois que de tout ceux que j’ai vu c’est le tien que je préfère ^^
    Bravo car à priori beaucoup ont eu pas mal de souci avec ce patron

    1. Oooh je suis tellement touchée par ce gentil compliment ! Tu vas me faire rougir 😉 D’autant qu’il y a de très jolies versions… Je pense que ma prochaine réalisation de ce patron sera faite dans un lainage plus souple car celui-ci est tout de même un peu trop « rigide ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *