Le short Châtaigne

J’avais déjà commencé à vous parler de mon amour pour les festons lorsque je vous avais présenté ma jupe Aime comme Marguerite, et bien permettez-moi d’en remettre une couche aujourd’hui !

#14

Cela fait maintenant presque 1 an que le patron du short Châtaigne de Deer & Doe est sorti mais, comme souvent, j’ai d’abord attendu de voir différentes versions et variations fleurir sur Internet avant de me laisser définitivement convaincre. Ce qui m’a plu immédiatement c’est l’idée de pouvoir me coudre mes propres shorts car c’est une de mes tenues hivernales préférées. Porté avec des collants bien opaques (voire même intérieur polaire pour la frileuse que je suis), des bottines ou baskets, un sweat ou joli pull et hop c’est parti ! Bref, des shorts j’en ai. Mais des shorts à festons non, alors qu’ils soient « à portée de main » OULALA c’est tout simplement la danse de la joie ! Je trouve qu’ils apportent ce petit plus, cette petite touche délicieusement féminine et discrète.

Etant par ailleurs une fervente amatrice de jeans, il était évident que mon premier Châtaigne serait en denim mais encore fallait-il trouver la perle. C’est ici qu’entrent en scène les merveilleux denim légers de Cynthia alias Little Fabrics : impossible de choisir entre le brut et le délavé, j’ai donc pris les 2 ! Une fois la commande (rapidement) reçue, aucune déception les tissus sont vraiment souples comme je l’imaginais et les coloris parfaits.

Concernant la réalisation, aucune embûche particulière car les explications d’Eléonore sont vraiment limpides et chaque repère tombe à la perfection. J’avais tout de même commencé une toile avant de me lancer dans la découpe de mon précieux tissu, ce qui m’a permis de constater que les jambes étaient un peu trop longues pour ma petite taille. J’ai donc réduit la longueur en suivant la ligne de découpe indiquée sur le patron et c’est la seule modification que j’ai effectuée. Selon le tableau des tailles Deer & Doe, je fais un 36 c’est donc la taille que j’ai cousu. Néanmoins il me reste encore un léger doute car si à la taille c’est parfait, l’ampleur des jambes me semble être presque bouffante… Qu’en pensez-vous ?

#7

Jean léger délavé acheté chez Little Fabrics

#3

***

#21

La pointe de la ceinture n’est pas parfaite… Espérons que la prochaine fois elle le sera !

#22

***

#18

J’ai tellement aimé coudre ce Châtaigne, qu’une deuxième version similaire en denim brut devrait voir le jour d’ici peu… Mais mon petit doigt me dit qu’il devrait y avoir une avalanche de T.Shirt Plantain par ici avant cela !

You may also like

23 commentaires

  1. Très sympa ce short ! Pour l’ampleur des jambes ça ne me choque pas, je pense que c’est du aux plis au-dessus des cuisses. Je commence aussi à adopter le short en automne/hiver, c’est vrai que c’est une tenue très sympa !

    1. Merci ! Ah oui tu crois que ce sont les plis ? Je n’y avais pas pensé… Merci de ta réponse en tout cas ! Le short en hiver je trouve ça tellement pratique, en fait ça peut paraître étrange mais je n’en porte quasiment qu’à cette saison.

  2. J’adoooooooreee ton short! il est trop trop joli! Sur ma to-do list aussi pour cet hiver et avec les festons! Un grand bravo ca te va super bien en plus!

  3. Deuxième version en moins d’une semaine qui me plait !! Et pourtant je ne suis pas une grande fan de ce patron ^^ je pense que tu as bien fait de le raccourcir, les proportions sont bien respectées et je ne trouve pas qu’il fasse très « bouffant » … Encore une belle réussite 😉

  4. Très jolie ta version du short Châtaigne! J’aime beaucoup et il te va bien ! Je viens juste de m’en coudre un aussi mais il est un poil trop grand, il faut que je reprenne tout !

  5. Il est ravissant ce petit short, moi j’aime bien l’ampleur je n’aime tellement pas être serrée mais si ca te gêne peut être pourrais tu pour une prochaine version jouer sur les coutures côté juste au niveau des cuisses. En tous les cas il te va déjà très bien…

    1. Merci beaucoup Cécile ! Finalement après avoir lu tous ces adorables commentaires, je suis allée réessayer mon Châtaigne et je me suis laissée convaincre par sa taille 🙂 J’y suis à l’aise mais juste comme il faut 😉

  6. Il est beau ce short, il te fait de belles jambes et un joli derrière! Je n’aurai pas remarqué l’ampleur des jambes si tu ne l’avais pas dit ( c’est toujours mieux que le mien qui est trop petit ;-)). Vivement le prochain, tu me donnes envie d’en refaire un, puis ça tombe bien, j’ai rien de prévu.

    1. Merci Céline pour ces gentils compliments 😉 J’ai finalement fait le choix d’un intermède Sigma Dress de Papercut Patterns mais je reviendrais bien vite pour une deuxième version du Châtaigne ! J’ai hâte de voir le tien 🙂

  7. Eh bien il est très joli ce short Châtaigne !!
    Jolie couleur et originalité des festons, tu as bien choisi cette association !
    Et je ne trouve pas non plus qu’il y est trop d’ampleur, tu peux te lancer les yeux fermés dans ta seconde version !! 😉

  8. Bravo pour ton joli blog ! J’aime beaucoup !! Tu as beaucoup de goût pour associer modèle et tissu ! A bientôt donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *