La robe Sigma

Ah la robe Sigma… Je crois qu’il faut l’avoir cousue pour comprendre la folle addiction qu’elle peut provoquer chez les couturières. Et ce ne sont probablement pas Alice (alias Le Coussin du Singe) ou Julie (alias Jolies Bobines) qui me contrediront !

#1

Vous avez vu toutes ces jolies (et nombreuses !) versions qu’elles ont réalisées ? Impossible pour moi de résister à l’envie de coudre à mon tour ce patron qui semblait si prometteur. Une chose me freinait tout de même un peu, à savoir le prix (environ 18€ frais d’envoi inclus pour un patron pochette). Je vous l’accorde, ce n’est finalement pas un coût si élevé lorsque l’on sait que le patron est envoyé depuis la Nouvelle Zélande où est basé Papercut Patterns… Mais tout même, il y avait pour moi un cap psychologique à passer. Et puis, par un formidable concours de circonstances, il y a eu une offre promotionnelle en Septembre dernier pour célébrer les nouveaux locaux de la compagnie. L’occasion était trop belle, j’en ai donc profité pour commander la Sigma Dress de mes rêves (et aussi le patron Anima Pant, parfait pour des tenues estivales confortables). Pour ne rien vous cacher, j’avais aussi sur ma liste d’envies la tunique Saiph et la chemise Meissa mais je suis restée raisonnable.

Les pochettes sont incroyablement jolies et les explications/schémas vraiment très clairs. Alors oui, les indications sont en anglais mais il n’y a vraiment rien de bien compliqué avec un bon lexique sous la main : pour ma part, j’utilise celui-ci que je trouve relativement complet. En ce qui concerne la réalisation, j’ai commencé par effectuer une toile (que certaines ont d’ailleurs pu apercevoir sur Instagram). Elle m’a été fort utile, et ce pour plusieurs raisons :

– J’ai fait une erreur en plaquant les poches sur l’arrière de la jupe et non sur l’avant. Autant dire que des poches pour se mettre les mains sur les fesses… Mouais bof. Heureusement je n’ai pas fait la même erreur sur ma version définitive !

– Les pinces poitrines se trouvaient au dessus de ma poitrine tout et la taille était également trop haute. J’ai donc baissé les pinces de 4cm environ et la taille de 2cm sur ma version définitive.

Pour cette version, j’ai utilisé un coton/denim/chambray acheté il y a environ 1 an 1/2 chez Mondial Tissus à Nantes, dans l’idée de coudre une robe Sureau. Le tissu est vraiment très joli, mais peut-être un tout petit peu raide pour cette robe… Le rendu est effectivement relativement différent de celui que j’avais obtenu avec ma toile dont le satin de coton était très fluide.

PicMonkey Collage

Denim/Chambray acheté à Mondial Tissus

PicMonkey Collage bis

Les manches sont longues mais j’ai la fâcheuse manie de les retrousser systématiquement

#14

***

Verdict : je suis amoureuse de ma Sigma ! Je rêve déjà à de prochaines versions, notamment en tissu Première Etoile de chez Motif Personnel avec, pourquoi pas, l’ajout d’un passepoil à l’encolure ? Leur gamme de couleurs unies me fait tellement envie…

You may also like

31 commentaires

  1. J’aime beaucoup son tombée en chambray. C’est vrai que ce modèle n’a rien d’exceptionnel mais j’ai l’impression qu’il faut effectivement l’essayer pour en vouloir une collection.

  2. Elle est fabuleuse. J’aime énormément ta version dans ce joli denim chambray, si bien ajustée sur toi.
    Ah la la…. Je risque une grosse rechute là!!!

    1. Rhooo tu vas me faire rougir Alice 🙂 Je m’excuse par avance pour la rechute, mais égoïstement je me frotte déjà les mains de découvrir tes éventuelles nouvelles versions !

  3. Eh bien, je crois que je vais moutonner 😀 😀 😀
    C’est la petite robe parfaite pour l’automne/hiver avec ces manches. Et puis, d’il fait un peu plus froid, hop ! Un gilet en laine et le tour est joué.
    Elle est parfaite, le tissu est très chouette, bravo !
    Merci beaucoup pour tes remarques sur le patron, c’est toujours bon à savoir 😉

    1. 😉 Mais ouiii il faut moutonner !! Vraiment, je pense que tu ne seras pas déçue tant le modèle est agréable à coudre. Merci pour tes adorables compliments 🙂

  4. T’as le chic pour rendre désirable des patrons qui généralement ne me flashent pas à la tronche ^^
    T’as toujours beaucoup de goût dans tes projets et tes associations tissu/modèle sont vraiment sympa <3

  5. Effectivement ta version est très réussie ! Ce que j’aime bien dans le modèle c’est la taille marquée et les manches longues .
    En te lisant je suis encore plus convaincue que prendre le temps d’une toile pour ce genre de réalisation n’est pas du temps perdu.

  6. Je n’avais pas encore pris le temps de venir te rendre une petite visite pour découvrir ta jolie Sigma.
    Cette belle réalisation m’enchante de si bon matin !
    Les petits ajustements conviennent parfaitement à ta morphologie, tu es ravissante dans ta Sigma, et tu peux être fière de toi !
    Tu m’épates d’avoir enchaîné si rapidement …
    Il faut vraiment que je me lance dans ma version définitive de ma Belladone, je tendance à perdre un peu la motivation lorsqu’il s’agit de coudre tout de suite après le même modèle, mais ça vaut le coup !
    Allez, je me booste : objectif « Belladone en gabardine » d’ici fin novembre !!

    1. Merci pour ces adorables compliments Maud, je suis vraiment touchée 🙂 Je crois que la simplicité du modèle y est pour beaucoup dans cet enchaînement rapide toile/version définitive. J’avais oublié que ta Belladone était une toile tant elle est absolument superbe…! Quoi qu’il en soit ça promet encore du TRES joli pour ta version en gabardine 😉

  7. Elle est vraiment superbe!!! Et elle te va tellement bien! <3 <3 <3 J'aurai presque envie de me l'acheter, mais j'appréhende beaucoup les modifs à faire, j'ai la Sylphe, je me l'étais faite, j'avais du rajouter pas moins de 25cm… :/ du coup je me dis que ces patrons ne sont pas faits pour les grandes ^^ Mais vraiment qd je vois ta version, j'ai envie, j'ai envie! 😉

    1. Oh merci pour ton adorable commentaire, c’est vraiment gentil !! Je comprends ton appréhension si tu sais déjà que tu auras des modifications à y apporter… Mais honnêtement elle vaut le coup tant sa coupe est parfaite 🙂

    1. Oh merci ! Oui le prix est souvent un bon frein à mes vilaines pulsions consuméristes…! Et puis finalement, quand je pense à tous ces patrons que je possède déjà et qui attendent leur heure !

    1. Oh merci beaucoup Céline pour ton adorable message 🙂 Je réfléchis à ma prochaine Sigma, mais j’ai tant de choix de tissus que je ne sais plus par lequel commencer !

    1. Merci ! J’espère que tu apprécieras autant coudre ta Sigma que moi lorsque j’ai cousu la mienne 🙂 J’ai d’ailleurs déjà choisi le tissu de ma prochaine !

  8. Ta version me plait tellement que j’ai décidé de m’en coudre une ! (le patron est téléchargé..) Aussi j’ai des questions à te poser concernant tes modifications . En effet sur les photos vues à droite et à gauche, les pinces me paraissaient vraiment trop hautes. Je mesure 1m70 : pour arriver à un résultat aussi joli que le tien, me conseilles-tu de baisser les pinces de 4cm et d’allonger le buste de 2 cm comme toi ? Je fais du 36 -38. Je pense tailler un XS. Qu’en penses-tu? Merci pour tes précieuses informations !

    1. Oh, merci Marielle je suis flattée que ma version de ce patron ait pu te donner envie de le coudre à ton tour ! J’en suis d’autant plus touchée que tes réalisations sont bien souvent une grande source d’inspiration pour moi 🙂
      Concernant les modifications à apporter à ce patron, il me semble effectivement que bon nombre de couturières ont dû baisser les pinces pour que le résultat soit le plus seyant possible. Je viens de regarder à l’instant les notes que j’avais prise lors de ma couture (oui oui, parfois je suis une couturière studieuse!) et j’avais effectivement baissé les pinces de 5cm et allongé le buste de 2 cm. J’avais aussi coupé une taille XS. En revanche, ma stature est bien loin de la tienne puisque je mesure à peine plus d’1m60… Je ne saurais donc te dire si ces modifications te conviendront. En revanche, peut-être devra-tu également penser à allonger légèrement la jupe de la robe ? Car en regardant de nouveau la mienne, je me dis qu’elle est un tout petit peu courte (malgré mon petit gabarit!)… J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite surtout pas si tu en as d’autres.
      Il me tarde déjà de découvrir ta jolie Sigma !

  9. Ping : Sage Sigma |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *