La veste Michelle

Il y a parfois des patrons qui ne nous plaisent pas immédiatement, la coupe, le tissu… Non vraiment ça ne fonctionne pas. Alors on ne les envisage pas, on ne les rêve pas puisqu’ils ne semblent pas fait pour nous. Et puis, il suffit d’une photo, d’une image, d’un tissu pour qu’un déclic s’opère. C’est comme ça que Michelle et moi nous nous sommes rencontrées : un tissu coup de coeur tout simplement fait pour elle. Finalement je pouvais l’imaginer cette jolie veste, elle prenait forme dans mes pensées.

#1

Cette étoffe entremetteuse je l’ai trouvée sur le site de destockage Etoffe des Héros qui met en vente ponctuellement de petites quantités de très beaux tissus. Petites quantités est donc synonyme de réactivité nécessaire si on ne souhaite pas voir s’envoler sous nos yeux notre prochain projet couture tant rêvé ! C’est donc en Août dernier que j’ai littéralement craqué pour ce lainage natté à chevrons Agnès B.

Il m’aura pourtant fallu un certain temps avant de passer à l’étape réalisation. Toujours ce même problème : une liste d’envies longue comme le bras et une paralysie face aux choix ! Bref, la veste Chloéle short Châtaigne, la robe Sigma ou encore les cadeaux de Noël sont passés avant.

Le pas-à-pas réalisé et mis en ligne par Géraldine sur son site internet est définitivement l’élément qui m’a poussée à me lancer dans la couture de cette veste. C’est simple, je n’ai quasiment pas ouvert le livret d’explications fourni avec le patron tant celles du site sont limpides ! En revanche, il ne faut pas se mentir, j’ai littéralement défailli quand j’ai découvert la planche du patron… Toutes les pièces se chevauchant (et des pièces pour une veste, autant dire qu’il y en a BEAUCOUP), réussir à déchiffrer où commence et où s’arrête une pièce, si les repères correspondent à celle-ci plutôt qu’à celle-là… Aaaargh ! Pour la faire courte : j’ai beaucoup pesté. Il m’a fallu attendre le lendemain pour me réconcilier avec Michelle et revenir vers elle un peu moins fâchée.

Une fois cette étape fastidieuse réalisée, je dois avouer que tout file relativement simplement grâce, encore une fois, aux explications de Géraldine. J’ai rencontré une seule difficulté sur le montage du col, qui n’est donc finalement pas parfait mais dont je me contenterai !

J’ai coupé une taille 36, à laquelle correspondent mes mensurations selon le tableau de mesures, et j’y ai ajouté 1 cm de marges de couture. La doublure grise a été achetée chez Toto Tissus à Nantes et le passepoil noir chez Fil 2000 lors de l’une de mes dernières virées parisiennes. Ce passepoil c’est la petite touche en plus, exactement le genre de détail insignifiant que j’aime tout particulièrement.

Si je devais réaliser une autre version, je pense que je réduirai légèrement la longueur des manches que je porte ici retroussées.

#3

Lainage Agnès B acheté chez Etoffe des Héros

#4

***

#6

***

#9

Qu’est-ce que je l’aime ce passepoil !

Je suis ravie d’avoir enfin réalisé ce projet qui m’attendait depuis l’été dernier ! Il me reste désormais à me décider sur le prochain… Une nouvelle robe Sigma de Papercut Patterns ou la Petite robe de Vanessa Pouzet ? Mon coeur balance !

You may also like

14 commentaires

  1. Je suis fan! J’adore ce lainage, il est parfait pour Michelle. Et alors ce petit pli avec le passepoil, superbe idée. Tu as pesté sur à planche à patron, tu n’as jamais cousu de Burda??? 😉 bref, bravo, très jolie réalisation.

    1. Merci beaucoup Céline ! Je crois effectivement que ce tissu était vraiment fait pour elle puisque je ne suis pas la seule à l’avoir utilisé à cet effet 😉 Et pour Burda… Non jamais cousu ! Je m’en éloigne tant les explications m’impressionnent rien qu’à les regarder !

  2. La team Michelle x petit pli est dans la place ^^
    très bon choix de tissu (tu vois, quand je dis que tu as bon goût !!) ça s’harmonise vraiment avec le patron et ça te va super bien ! Tu verras, la 2eme va bcp plus vite et la 3ème les yeux fermés ^^

  3. Elle est vraiment superbe!! J’aime beaucoup beaucoup ce tissu et l’idée du passepoil donne vraiment un air « professionnel »… Pour faire bref : Whaouh!!!
    Et pour ton prochain projet c’est bien évidemment comme tu veux mais la Sigma te va si bien… ;p

    1. Oh merci beaucoup Emilie, tu es adorable ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, le passepoil donne vraiment la petite touche de finition presque pro 😉 Pour le prochain projet… Je n’ai pas encore pris ma décision mais en attendant je scotche les pages du patron de La petite robe…

  4. Elle est top canon !! Bravo à toi !!
    Et dire que j’ai le tissu depuis l’été dernier pour une Veste Michelle automnale …
    C’est raté ! Comme toi, toujours plein d’autres projets qui allongent indéfiniment cette fameuse liste …

    1. Merci Maud, c’est très gentil !! Malheureusement je te comprends tellement… Tous ces tissus qui s’empilent dans une armoire, dans des malles et qui prennent leur mal en patience à force de toujours passer après de nouveaux projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *