Le Pleated T.Shirt version robe

Lorsque je publiais ma version du Pleated Shirt de Salme l’an dernier, je vous disais qu’elle risquait très probablement d’avoir des petites soeurs… Il aura finalement fallu douze mois pour que je ressorte ce patron du placard !

#3

J’avais repéré bien avant d’être enceinte la jolie version robe réalisée par Wassup kiddo ? pour l’accompagner durant sa grossesse et l’idée m’avait semblé excellente. C’est donc avec le projet de coudre une robe « gros bidon compatible » pouvant être portée dès maintenant et jusqu’au début de l’automne, que je me suis lancée à mon tour dans cette adaptation de patron.

Collage #4

Un petit tour des modifications apportées ?

1) Le devant a été coupé sous le troisième pli, qui s’arrête sous la poitrine, afin de pouvoir ensuite ajouter une jupe froncée dont la couture est cachée par ce fameux pli.

2) Le dos a été coupé aux 2/3 (un peu au pif je l’avoue !), afin de pouvoir également le prolonger par une jupe froncée.

3) J’ai utilisé la jupe de la robe Sureau de Deer & Doe afin d’être certaine d’obtenir une forme correcte.

4) L’effet légèrement plus long derrière n’était pas vraiment prévu au départ… Disons qu’au moment de la découpe, je n’ai tout simplement pas pensé au fait que les deux pans de jupe ne débuteraient pas à la même hauteur ! J’ai donc créé une courbe afin de faire en sorte que les deux hauteurs se rejoignent proprement.

5) J’ai remplacé les parementures par un biais rapporté. Pour cela j’ai utilisé un biais Première Étoile (coloris « blueberry ») acheté chez Motif Personnel : leur douceur et leur souplesse les rend vraiment très faciles à travailler par rapport au biais ordinaire bien plus rigide.

Collage #3

#12

Les plis en détail.

Je suis ravie du résultat ! Cette robe est vraiment très confortable et agréable à porter, mais il y a tout de même un mais : la longueur du devant est peut-être un peu trop courte… Je me suis rendue compte que j’ai légèrement tendance à tirer dessus lorsque je marche.

Le tissu utilisé est le parfait denim fin acheté chez Little Fabrics (j’avais déjà eu le bonheur de coudre le coloris délavé pour mon short Châtaigne).

Il ne me reste plus qu’à espérer pouvoir la porter encore longtemps…!

Collage #2

Avec un gilet douillet, elle sera parfaite pour l’automne.

Avec cette robe, je pensais participer au concours de fou fou organisé par Anne qui souffle la 1ère bougie de son merveilleux blog. Jusqu’à ce que je lise de nouveau les consignes : « un haut (hors jersey) : Chemise, blouse, tunique, veste, etc. » Ahem. J’ai bien tenté le regard virtuel de chat potté et les « une robe c’est un peu un haut, non ?! » mais notre juge a été intransigeante et c’est tout à son honneur 🙂 Portée par ses encouragements, je me suis donc lancée dans une nouvelle adaptation de ce patron mais en version top cette fois.

Je vous montre ça bien vite !

You may also like

17 commentaires

  1. Très jolie version du Plated shirt. Aller tu as le temps jusqu’à vendredi( remarque j’avais essayé avec un gilet pour le concours, mais elle est intransigeante : de la couture ;–).
    Tu avais sous estimé la taille du bidon pour la longueur? Avec des collants c’est parfait ne t’inquiète pas e elle sera à la bonne longueur quand ton locataire sera sorti.
    Très belle future maman 🙂

    1. Merci beaucoup Céline pour ces gentils mots 🙂 En fait je n’avais aucune idée de la longueur nécessaire… Dès qu’il faut penser en 3D, je deviens totalement stupide! Mais comme tu le dis si bien, je pense que la longueur sera nettement moins gênante lorsque mon locataire aura mis le nez dehors 😉 Et puis pour le concours, j’ai terminé mon nouveau projet, photographié ce matin. Ne reste plus qu’à l’envoyer à la chef ! Tu vas y participer finalement toi ? Tu as cousu bien des merveilles ces derniers temps en plus !

  2. J’adore! Vraiment superbe idée qui te va a ravir!!! Ca donne presque envie de faire le quatrième…oups

  3. j’aime beaucoup cette robe, et le look de l’ensemble (j’aime ces chaussures !! et cela me fait penser que j’en ai de semblables que je porte toujours avec pantalon, mais c’est joli comme tout avec robe aussi !)

  4. J’adore x 100 et je pense que je vais te piquer cette idée pour me faire une robe pour l’automne car j’ai le patron qui traîne quelque part sur mon ordi (si je le retrouve!). Je trouve que cela met vraiment tes rondeurs en valeur et honnêtement moi j’adore la différence devant/derrière avec la courbe même si tu ne l’avais pas prévu au départ, je préfère largement à un devant tout droit! Bravo!

    1. Merci beaucoup, tu es adorable !! Tu as bien raison de te lancer aussi, d’autant que c’est un projet vraiment facile et sans prise de tête… Et je ne sais pas comment ça se passe de ton côté, mais moi c’est tout ce qu’il me faut actuellement 😉 Bises !

    1. Merci beaucoup pour ce gentil petit mot, c’est adorable 🙂 J’avais déjà répondu à un questionnaire Liebster Award il y a quelques temps… J’essaierai de répondre au tien si je trouve un peu de temps ! Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *