Pour mon bébé d’hiver

Voilà que la naissance de notre bébé d’hiver approche à grands pas, il est donc temps pour moi de vous dévoiler les quelques petites choses que je lui ai préparé.

sophie-1

La jolie veilleuse lapin offerte par l’adorable Anne

Parlons tricot pour commencer ! C’est en effet avec cette couverture que j’ai débuté la confection d’un petit « trousseau ». J’avais tricoté l’an dernier une couverture similaire pour la naissance de ma nièce et j’avais vraiment aimé prendre le temps de réfléchir à l’assortiment laine et tissu. Ses parents ont apprécié ce cadeau de naissance et c’est un plaisir de voir qu’aujourd’hui encore, il fait partie du quotidien de cette adorable puce. Bref, c’était une évidence : mon bébé d’hiver aurait lui aussi sa couverture ! J’ai choisi les coloris avant même de connaître le sexe du bébé, ils sont donc plutôt mixtes : Liberty Matilda moutarde et laine Aviso gris anthracite de Phildar. J’ai suivi la même marche à suivre que celle de l’an dernier, pour une dimension finale d’environ 50 cm par 85 cm.

* Toutes mes excuses pour les différences de luminosité entre chacune des séries de photos, ça n’est vraiment pas jojo *

couverture-1

couverture-2

couverture-3

couverture-4

Passons maintenant à la couture ! Je n’avais pas spécialement envie de coudre des vêtements, étant donné leur courte durée de vie… Je suis donc plutôt partie sur des accessoires utiles et/ou décoratifs.

  • Grâce à Elodie, j’ai découvert le lieu de perdition la boutique Land of Oh sur Etsy et ses nombreuses merveilles. J’ai littéralement flashé sur ce tissu, largement inspiré des motifs de la marque Ferm Living que j’aime énormément. Une gigoteuse est donc née dans cette splendeur de tissu (comment ça j’en fais trop ?!). J’ai utilisé le patron « Ava » du magazine La Maison Victor de mars/avril 2015. Les explications sont vraiment très claires mais, probablement à cause de mes neurones atrophiés, j’ai cousu/décousu la fermeture éclair invisible au moins 4 ou 5 fois… Je ne vous cache pas que j’ai cru devenir folle ! J’ai eu envie d’abandonner à de nombreuses reprises, mais non impossible de me résoudre à laisser ce tissu de côté. La doublure est en voile de coton noir acheté chez Toto Tissus et les pressions viennent de chez Mondial Tissus.

gigoteuse-1

gigoteuse-2

Oh la jolie fermeture invisible ! Oh les vilains raccords !

gigoteuse-3

  • Toujours dans la même boutique, j’ai craqué pour cet autre tissu qui collait parfaitement à mon souhait de coudre une guirlande de fanions pour décorer la chambre. C’est un petit cadeau de naissance que j’ai pris l’habitude d’offrir autour de moi, j’avais donc très envie de l’offrir à notre bébé aussi ! C’était le tissu idéal puisque il est composé de 4 bandes de différents motifs donc pas besoin d’acheter plusieurs tissus ! La guirlande mesure un tout petit peu plus de 2 mètres et trône fièrement au dessus du berceau de bébé.

guirlande-1

  • Un tapis à langer nomade réalisé selon le tutoriel très bien fait d’Hélène, du blog Pour mes Jolis Mômes. Les tissus sont des chutes qui traînaient dans mon armoire : un voile de coton gris anthracite acheté jenesaisplusoù et une batiste grise à étoiles blanches de chez France Duval Stalla. Concernant les serviettes amovibles bordées de biais, il s’agit de tissu éponge acheté chez Toto Tissus à Nantes : avec seulement 50 cm, j’ai pu en coudre 5 !

matelas-a-langer-1

 

Voici donc les différents projets couture et tricot qui m’ont occupée durant ces derniers mois. Désormais la machine à coudre est rangée au placard laissant mon atelier se transformer en une jolie petite chambre d’enfant… Aller je m’en retourne attendre que le petit bonhomme pointe enfin le bout de son nez !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *